Dans le cadre de l’action sanitaire et sociale, selon une nouvelle réglementation mise en place
depuis le 1er janvier 2015 par les structures nationales : CCAS et COMITE DE COORDINATION,
la CMCAS de LYON peut vous apporter une aide, selon les situations et critères ennoncés ci-dessous :

Vous permettre de rester autonome... Des solutions existent pour vous permettre de rester à votre domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Les Activités Sociales restent vigilantes aux préoccupations de leurs bénéficiaires âgés (perte d’autonomie, isolement). Elles vous accompagnent et vous proposent un panel d’aides et de services pour vous simplifier la vie.

Conditions de ressources
Pour toutes les aides seniors, le montant est déterminé selon les ressources.


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PLAN D’ACTION PERSONNALISE (P.A.P.)

Vivre chez soi le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions...
Lorsque votre autonomie est fragilisée, le « Plan d’Action personnalisé » (PAP) évalue votre situation avec l’aide d’un professionnel, afin de mettre en place un dispositif qui prenne en compte votre sécurité et votre bien-être.

Les aides financières, techniques et humaines proposées, vous permettront de poursuivre votre vie à votre domicile en toute sérénité.

Depuis le 1er janvier 2015,
une évaluation systématique des besoins à domicile doit être établie par un organisme agréé (EVALDOM ou le CCAS Ville de LYON) partenaires de la CMCAS. Cette évaluation (Plan d’Action Personnalisé) permet de déterminer le niveau d’autonomie de tous les bénéficiaires vieillissant et en perte d’autonomie qui ont besoin d’un accompagnement pour les gestes de la vie quotidienne. 

Qui peut en bénéficier ?
=> Les pensionnés des Industries Electriques et Gazières (IEG) et leurs conjoints âgés d’au moins 55 ans, sous réserve de la prépondérance du régime,
=> Les pensionnés des I.E.G de droit indirect (exemple : pension de réversion) âgés d’au moins 55 ans, ne bénéficiant pas d’une pension personnelle servie par un autre régime et relevant d’un groupe 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR.
 
Montant de la prestation :
Volume d’aide plafonné à 3000 € (incluant la participation du bénéficiaire et celle de la CMCAS) sur une période d’un an.


Exemple :
=> Un pensionné des IEG (droit direct) pourra bénéficier d’un Plan d’Action Personnalisé par la CMCAS, s’il est bien évalué GIR 6 ou 5, afin d’obtenir une participation financière (en fonction de ses ressources), sur les heures d’aide ménagère.


=> Une veuve d’un agent des IEG (droit indirect) sera orientée vers la CARSAT RHONE-ALPES, afin d’obtenir une participation financière de ses heures d’aide ménagère.

Dans les deux cas, si la personne est évaluée GIR 4, son dossier est orienté vers le CONSEIL GENERAL. Elle pourra bénéficier de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

 

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TELE ASSISTANCE

Grâce à la télé-assistance, vous favoriserez votre tranquillité et celle de vos proches...
Les personnes vulnérables ou seules pourront donner l’alerte rapidement en cas de problème (chutes, malaises). La téléassistance engage des actions immédiates : aider la personne en difficulté, prévenir l’entourage proche, contacter directement les services d’urgence. Elle a l’avantage d’apaiser les familles et engendre un sentiment de sécurité pour l’utilisateur.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit direct (pension d’ancienneté, d’invalidité) et leur conjoint, âgés d’au moins 55 ans sous réserve de la prépondérance du régime,
  • Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit indirect (pension de réversion, bénévole, secours renouvelable), âgés d’au moins 55 ans, sous réserve qu’ils ne bénéficient pas d’une pension personnelle servie par un autre régime,
  • Les bénéficiaires en situation de handicap sans condition d’âge, reconnus par la CDAPH à minima à 50 %.

Montant de la prestation 
Montant forfaitaire annuel maximum de 260 €.
 

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AMELIORATION A L’HABITAT

Votre logement doit s’adapter à votre situation et parfois des travaux d’amélioration ou d’isolation sont nécessaires. Pour prévenir la perte de l’autonomie cette aide va permettre de sécuriser votre logement par le biais d’aménagements astucieux et de lutter contre la précarité énergétique (plan « Habiter mieux »).

Qui peut en bénéficier ?

  • Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit direct (pension d’ancienneté, d’invalidité) et leur conjoint âgés d’au moins 55 ans sous réserve de la prépondérance du régime,
  • Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit indirect (pension de réversion, bénévole, secours renouvelable) âgés d’au moins 55 ans sous réserve qu’ils ne bénéficient pas d’une pension personnelle servie par un autre régime, relevant d’un groupe iso-ressources GIR 1 à 6 sur la base de la grille AGGIR.
Montant de la prestation
Trois plafonds de subvention : 3500 €, 3000 € et 2500 €.



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RETOUR A DOMICILE APRES HOSPITALISATION 


Revenir chez soi après une hospitalisation peut provoquer de grandes craintes pour vous et votre entourage. Après une évaluation globale de vos besoins à la sortie de l’hôpital, ce dispositif de prise en charge spécifique vous permet de bénéficier de différents services, pour vous accompagner durant votre rétablissement (service à domicile, réalisation de petits travaux d’aménagement du logement).

Qui peut en bénéficier ?

Les pensionnés des IEG (pension CNIEG ou pension de réversion) ne bénéficiant pas d’une pension personnelle servie par un autre régime et leur conjoint, âgés d’au moins 55 ans (sous réserve de la prépondérance du régime).
Le formulaire est à remplir par l'assistante sociale de l'hôpital et à retourner à votre CMCAS, au plus tard dans les 72h qui suivent la sortie. Le pronostic de récupération devant relever du Groupe Iso ressource (GIR) 5 ou 6.

Pendant combien de temps ? 
Maximum trois mois.

Montant de la prestation
Volume d’aide plafonné à 1800 €, incluant la participation du bénéficiaire.

 

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HEBERGEMENT TEMPORAIRE ET ACCUEIL DE JOUR OU DE NUIT

L’accueil temporaire vous offre la possibilité d’être hébergés quelques semaines (jusqu’à 6 mois), dans une résidence de retraite...
Les raisons d’un emménagement temporaire peuvent être multiples. On peut l’envisager pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’hôpital, en l’absence momentanée de l’aide à domicile ou, plus simplement, pour changer d’air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement différent.

 

L’accueil temporaire permet aussi une acclimatation progressive à la vie en collectivité lorsque l’on envisage une éventuelle entrée en maison de retraite.

L’accueil de jour et de nuit vous permet de poursuivre une vie à domicile dans les meilleures conditions. Il permet de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes âgées. C’est aussi un temps de répit et de ressourcement pour les familles. Un projet individuel d’accompagnement et de soins adaptés est élaboré pour chaque personne accueillie afin d’entretenir, de préserver son autonomie et de valoriser ses capacités.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit direct (pension d’ancienneté, d’invalidité) et leur conjoint âgés d’au moins 55 ans, sous réserve de la prépondérance du régime,

  • Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit indirect (pension de réversion, bénévole, secours renouvelable) âgés d’au moins 55 ans, sous réserve qu’ils ne bénéficient pas d’une pension personnelle servie par un autre régime, relevant d’un groupe iso-ressources GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR.

  • Les ouvrants-droit, ayants droit conjoints à charge, sans condition d’âge, atteints de maladies neurodégénératives (d’Alzheimer, Parkinson…).

Pendant combien de temps ? 
=> Hébergement temporaire : 20 jours maximum par année civile
=>
Accueil de jour ou de nuit : 50 jours maximum par année civile.

N.B. : Cette aide est en extinction, c’est-à-dire pas de nouveaux dossiers à prendre en compte, traitement uniquement des dossiers qui étaient en cours sur 2014, orientation des anciens dossiers de plus de cinq ans vers l’aide sociale.


 

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Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la section Action Sanitaire et Sociale de la CMCAS :

 
Kamellia ALBERO -Tél. : 04.72.83.31.40 (kamellia.albero@asmeg.org)
Pascale RICCI -Tél. : 04.72.83.31.44 (pascale.ricci@asmeg.org)

 






 


 








 

 


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  • Edito d'Avril-Mai 2018

    L’actualité de ce début d’année a été marquée par le changement de gestion de la restauration méridienne, devenue, de la seule responsabilité des employeurs.Historiquement, ces derniers ont choisi, il y a de nombreuses années, de la confier par délégation, à la CCAS. Depuis le 10 mai 2017 (Décret n° 2017-952), lors des négociations sur la refonte des Activités Sociales par l’intermédiaire du SGE (Secrétariat Général des Employeurs) des IEG, les employeurs ont acté la reprise de...