Dans le monde merveilleux des banques, bien que votre compte soit votre propriété, votre avis ne vaut pas grand-chose. Il en est de même pour les retraités assurés à Energie Mutuelle pour leur 2ème niveau de mutuelle CSMR. En effet, demain ils seront prélevés par Solimut sans leur accord de transfert de leur Relevé d’Identité Bancaire. Nos bénéficiaires retraités ont-ils donné leur avis sur ce changement de gestionnaire ? Ontils été sollicités ? 
 
NON ! Solimut reprendra la gestion à Energie Mutuelle le 1er Juillet 2019, sur décision unilatérale de l’organisation majoritaire de la CCAS, alors qu’Energie Mutuelle, dont les administrateurs sont tous issus des IEG, avait été choisie en son temps à l’unanimité.
 
Ainsi on retire la gestion à Energie Mutuelle pour la confier à une mutuelle interprofessionnelle avec un conseil d'administration où ne figure aucun agent IEG.
 
Pourquoi les adhérents CSMR n’ont-ils pas été consultés ?
L’une des raisons est qu’en juin 2018, Solimut a perdu la gestion de la Mutuelle Familiale de Corse, qui a décidé de fusionner avec la Mutuelle de Corse. L’organisation majoritaire du CA de la CCAS, aux ordres de sa fédération, devait sauver les emplois de Solimut suite à la perte importante d’un grand nombre d’adhérents, sans se soucier du devenir des emplois à Energie Mutuelle. Précision qui a son importance : Solimut, contrairement à Energie Mutuelle, est adhérente à la Fédération des Mutuelles de France (FMF), fédération amie de la majorité à la CCAS. Energie Mutuelle aurait-elle failli dans les missions que la CCAS lui avait confiées depuis 2011 ? NON ! Elle a juste subit l’adage : « Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage ! ». 
 
Nouveautés de notre C.A.S.
Vous allez découvrir le nouveau logo de la C.A.S. de LYON, que vous retrouverez au fil de nos publications media et courriers, ainsi que dans notre nouveau site internet au plus tard cet été. Ce dernier sera décliné dans une application smartphone, il vous donnera accès à de nouvelles fonctionnalités, comme effectuer vos démarches administratives et vos demandes de Chèques Vacances ANCV, CESU ou aides aux activités culturelles et sportives, vous inscrire à des activités ou régler en ligne.
 
Les élections européennes 2019 se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 en France.
Elles seront les premières élections nationales depuis les législatives de 2017 et précèderont les municipales de 2020.
 
Le droit de vote pour tous n’est pas un acquis spontané, mais un combat ! 
 
Aujourd’hui encore, dans le monde, des femmes et des hommes meurent pour avoir le droit de voter. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rappeler que les femmes en France n’ont le droit de voter que depuis le 21 avril 1944 et surtout, grâce à leur investissement dans la résistance.
 
Alors le 26 mai : VOTEZ !  Il n’y aura pas de deuxième tour…
 
Agnès GRANGER
Présidente du Conseil d’Administration
de la  C.A.S. de Lyon
 

S'incrire à la
Newsletter

  • Edito d'Avril-Mai 2019

    Dans le monde merveilleux des banques, bien que votre compte soit votre propriété, votre avis ne vaut pas grand-chose. Il en est de même pour les retraités assurés à Energie Mutuelle pour leur 2ème niveau de mutuelle CSMR. En effet, demain ils seront prélevés par Solimut sans leur accord de transfert de leur Relevé d’Identité Bancaire. Nos bénéficiaires retraités ont-ils donné leur avis sur ce changement de gestionnaire ? Ontils été sollicités ?    NON ! Solimut reprendra la gestion à...